Forum des Paysans d'Ulysse Monde Alpha Jeux Ikariam
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES VIKINGS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LES VIKINGS   Dim 2 Nov - 21:08

Ca fait un imense plaisir de voir un moment de culture!!! study

Bon.... voici une petite contribuition de ma part, concernant un peut, l´histoire de mes ancêtres et celui de mon peuple:

LES VIKINGS



Les raisons du succès militaire viking en Francie occidentale au IXe siècle

La Francie occidentale au IXe siècle fut la cible de nombreuses attaques vikings, dont la plus connue est sans doute le siège de Paris en novembre 885. Si la résistance commença à s’organiser de façon plus sérieuse après ce siège, il n’en demeure pas moins que les incursions vikings avaient été d’une redoutable efficacité tout au long du siècle.

Ce succès s’explique d’abord par la vitesse d’exécution de la machine militaire viking, efficace et novatrice. Par ailleurs, la situation politique Francie occidentale après la mort de Charlemagne, en 814, a peut-être facilité la tâche aux vikings car ses successeurs sont souvent occupés à se quereller entre eux et utilisent parfois les Vikings comme mercenaires.

Les atouts militaires vikings

Les premiers raids vikings étaient surtout dirigés vers des cibles situées à proximité du rivage et consistaient surtout à piller les villages ou les monastères avec peu de moyens, de façon à pouvoir regagner le large avec des richesses rapidement gagnées. Mais dès 830, on peut noter une évolution dans le modus operandi : ceux-ci bénéficient désormais d’une plus grande flotte et attaquent des cibles (surtout des églises ou des monastères) à l’intérieur du pays. Ils emploient des éclaireurs ou des espions pour connaître la disposition de leurs cibles et s’attardent même parfois en territoire français. Noirmoutier, situé à l’embouchure de la Loire, figure peut-être parmi les premiers lieux à avoir servi de base fixe aux Vikings. Progressivement, les Vikings entreprendront de conquérir des territoires afin de pouvoir y cultiver le sol.

Ce changement d’objectif nécessitera une évolution militaire : pour assumer leurs conquêtes, les Vikings auront besoin d’une armée plus grande et mieux organisée. À travers cette évolution, on remarque que les Français n’ont pas su se défendre contre l’envahisseur : une des raisons serait probablement une flotte trop faible et peu nombreuse. En effet, les villages côtiers ne pouvaient que s’organiser sommairement pour faire face à un ennemi qui frappait rapidement et qui repartait tout aussi rapidement, sans être intercepté par une marine ennemie. À cet effet, Charlemagne aurait construit une flotte mais n’aurait pas su établir de système de défense efficace à l’intérieur du réseau fluvial de France actuelle, pourtant fortement exploité par les Vikings après sa mort. Il est pertinent d’ajouter que les Vikings au IXe siècle ne sont pas des pirates : ils ne combattent pas en mer et leur flotte ne sert que pour le transport; cela porte à croire qu’une stratégie mieux organisée, prévoyant une véritable flotte, aurait pu rivaliser contre cet ennemi très mobile.

Leurs bateaux étaient adaptés aux déplacements dans les eaux peu profondes, grâce à une coque plus plate, et ainsi ils pouvaient circuler à travers de petits cours d’eau. Les Vikings pouvaient également trainer leur flotte sur une bonne distance : durant le siège de Paris, ils l’auraient même traîné hors de la Seine pour la remettre à l’eau deux mille pieds plus loin, en amont de la Seine. Les Vikings ont progressivement adopté une cavalerie, mais ne s’en servaient que pour le transport car ces derniers préféraient combattre à pied. Ces guerriers étaient généralement armés de de haches, de grands glaives lourds, de lances, d’arcs, de javelots et de boucliers qui pouvaient servir à former des « tortues ».

C’est l’élément tactique des Vikings et non leurs armes (ils étaient souvent moins bien équipés que les Carolingiens) qui garantissait leur efficacité au combat. En premier lieu, l’effet de surprise. Ils utilisaient la noirceur de la nuit pour surprendre l’adversaire et pour pouvoir se retirer si l’issue du combat était incertaine. Renseignés sur la disposition de leurs adversaires, ils réussissent souvent à le surprendre.
Leurs ruses sont nombreuses : pièges, replis stratégiques et feintes sont souvent utilisées. Ils étaient également enclins à changer de religion comme de paire de souliers et cette disposition semble avoir joué en faveur du moral des troupes à quelques reprises.

Lors d’un raid, les Vikings n’épargnaient personne, pas même les enfants ou les vieillards : cette façon de faire la guerre découle surtout de la nécessité de terroriser l’adversaire afin de lui enlever tout goût de résistance, dans la mesure où les Vikings sont parfois peu nombreux et pourtant très avancés à l’intérieur du pays, donc vulnérables.
Cet aspect de leur tactique, qui consiste à répandre la peur et la terreur lors des attaques, est une arme de dissuasion redoutable dont les effets sur l’adversaire, quoique non quantifiables, ont sûrement joué un rôle important dans le succès des incursions vikings en Francie occidentale.
Enfin, de façon générale, les Vikings ne s’attaquent qu’à des cibles beaucoup plus faibles qu’eux, évitant les armées et les batailles rangées, se repliant rapidement dès qu’ils rencontrent une résistance.

Le manque d’efficacité des Carolingiens devant l’envahisseur

Mis à part le manque de marine, les Français, dont le pouvoir n’était pas assez centralisé en raison des rivalités de pouvoir qui caractérisent la période qui suit la mort de Charlemagne en 814, n’ont pas su réunir leurs forces pour chasser définitivement l’envahisseur. La divergence des intérêts des principaux acteurs carolingiens ont permis aux Vikings de profiter d’une situation de faiblesse interne pour mettre à feu et à sang des villes, des monastères ou même des Églises et en tirer un butin considérable. Par exemple, en 879, il y aurait eu des rivalités entre Louis le Jeune, roi de Germanie et les deux fils de Louis le Bègue, Louis III et Carloman.

Ces rivalités sévissaient au moment où les Vikings se dotaient d’armées plus nombreuses, organisées pour des conquêtes plus ambitieuses qu’auparavant. C’est une conjoncture qui n’aide en rien à organiser de manière efficace une défense à l’échelle du pays. Aussi, des tributs sont versés à plusieurs reprises par les Français afin d’acheter une paix provisoire, comme en 866, lorsque Charles le Chauve achète la paix aux Vikings pour 4000 livres.

En 877, le successeur de Charles le Chauve, Louis le bègue, incité par l’archevêque de Reims, achète également une paix aux Vikings pour 5000 livres. Finalement, lors du siège de Paris, Charles le Gros, enfin arrivé sur place avec une armée, suite aux pressions faites par l’assemblée de Metz, achète le départ des Vikings pour un certain nombre de livres et les autorise même à piller la Bourgogne.
Même si ce dernier exemple est exceptionnel, on peut comprendre qu’avec une telle attitude, les nobles ont contribué à nourrir l’appétit des Vikings en ce qui concerne le fruit des pillages et des tributs. Il y a pourtant eu de plus en plus de résistance de la part de la population vers la fin du IXe siècle, mais celle-ci provient, de manière générale, du peuple lui-même et de guerriers locaux. Le roi lui-même retarde le problème normand par le paiement de tributs.

LA CARTE DES RAIDS ET D´INVASIONS VIKINGS :




Source: Wikipédia.

J´iras publier la suìte d´une histoire complete sur les origines, combats, attaques et des gros pillages de nous sympatiques amis Vikings! Wink

Bon.... maintenant à qui le tour de faire partager les récits historiques des grandes batailles dans l´histoire?!............à vous de jouer!!!



study


Dernière édition par Miss_Suède le Lun 3 Nov - 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 2 Nov - 22:09

et oui c'est pas Christophe Colombe mais un viking qui a découvert l'Amérique. Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
...
Chevalier
Chevalier


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 17
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Tag de votre Alliance : .
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Lun 3 Nov - 1:15

C'est pas faux : je confirme. Savez-vous que les casques à cornes chez les vikings ne sont que de pures inventions d'un XIXème siècle honteux (tout comme le cas de Jeanne d'Arc qui aurait été une bergère alors que ce n'était qu'une paysanne, voire la belle soeur du roi Charles VII , ou encore les oubliettes qui n'ont jamais existées ainsi que les ceintures de chasteté...).
En effet, le seul casque à corne que l'on ai retrouvé est un casque de cérémonie viking. Il n'était donc que rarement porté et peu répandu. king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Lun 3 Nov - 12:28

Sirmicou à raison!!!

Le casque à corne Viking, est utilisé UNIQUEMENT dans les cérémonie official, comme par ex: mariages, hommages, funerals, festivités importantes entre clans, etc....




study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Ven 14 Nov - 21:37

Klr, c'étaient de redoutables guerriers et colonisateur surtout avec Eric le Rouge, son fils et sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 16 Nov - 20:58

Savais tu ma chere miss que les wiking etais les ancetres des normands...pur guerrier...disons fou de guerre...a 200 guerriers il ont pris possesions de la Sicile au mains des Maures.
Je suis d'origine Sicilienne et on peut constater (c'est une invitation a tous ceux qui aime voyager ) que les normand non rien detruis mais ont conservé la beaute musulman ....lorsque vous visitez la sicile il ya énormemnt d'empreinte musulmanne et normande ....
A Palerme vous pouvez voir une Cathedrale avec quatre minaret insolite...et plein d'autre merveille.
Toute les civilisations ont laissé une empreinte .Un ile merveilleuse et pleine de charme ....
Prenez votre billet les gens sont merveilleux , ils ont un caractere explosif mais sont innofensif et tres accueillant.
En tous cas il fait chaud on mange bien les filles sont belle (attention a la famille) et il parle francais ...oui je vous assure .
Allez y
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 16 Nov - 22:15

Je veux bien si tu me paye mon billet d'avion Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 16 Nov - 22:18

ca coute rien un billet d'avion Very Happy
en stoppe ca ce fait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 16 Nov - 23:21

Bah je veux bien si il y a de jolies filles Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
...
Chevalier
Chevalier


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 17
Localisation : .
Emploi/loisirs : .
Tag de votre Alliance : .
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Lun 17 Nov - 10:21

Oui, et le chef normand en Sicile n'était autre que Robert Guiscard, renommé pour sa cruauté et son efficacité au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thedoc lemoine
Citoyen
Citoyen


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : France/Gard
Emploi/loisirs : rien
Tag de votre Alliance : aucune
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Dim 21 Déc - 20:43

il faut dire que les vikin son remonter jusqu'a Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gracemat
Diplomate
Diplomate
avatar

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 52
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Livreuse de repas à domicile
Humeur : Excellente
Tag de votre Alliance : ULYSS
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: LES VIKINGS   Lun 22 Déc - 20:08

Super ton histoire sur les vikings....

_________________
Bisous.

Gracemat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gracemat.labrute.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES VIKINGS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VIKINGS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vikings de l'espace ?
» LES VIKINGS
» Mes premiers Vikings pour Saga
» [SAGA] Vikings à Riri
» Mobile Vikings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ikariam.fr - Les Paysans d'Ulysse - Monde Alpha :: L'Histoire du paysan paumé Ulysse :: La Guerre des Vaches Folles-
Sauter vers: